la visite du clos de la richardière

La rencontre entre un lieu authentique et l'art de vivre à la française

parenthèse nature

Une escapade qui réunit vignes, gastronomie du terroir, nature et patrimoine historique

Tout commence par une marche à l’ombre de l’allée des 120 tilleuls plus que centenaires, qui mène aux vignes. Un voyage dans le temps qui se concrétise avec la bâtisse de 1643 que l’on découvre au bout de l’allée.

insolite

Une balade guidée insolite dans le parc

Avant de découvrir la dégustation, un bain de chlorophylle s’impose dans le parc. L’ancienne propriétaire du domaine avait une passion pour les arbres et le végétal, qu’elle a traduit dans ce parc qui date d’après-guerre.

35 espèces y sont recensées, dominées par deux arbres tricentenaires. Le doyen est un chêne de 340 ans avec 4,90 m de circonférence à 1 m de haut et le second un cèdre 300 ans qui se déploie majestueusement avec 5,10 m de circonférence. Des abeilles pollinisent activement cette végétation, produisant au passage un miel gourmand qui est disponible au pressoir.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

vignes et terroirs

Observer la vigne au cœur des vignes

Les vignes sont offertes à la découverte des visiteurs, qui s’imprègnent ainsi des étapes clés de leur culture.

Les opérations sont nombreuses avant que le raisin ne se forme : travail du sol, taille, pliage, ébourgeonnage, protection, puis relevage et rognage. 

Des opérations manuelles pour la plupart, qui nécessitent de l’expérience et un vrai savoir-faire.  Il faut être un bon observateur du végétal, du sol, de la météo, afin de prendre les décisions adaptées pour que le raisin arrive à maturité dans les meilleures conditions. Les gestes doivent être précis et délicats pour travailler chaque pied de vigne, cette liane qu’il faut amener à s’épanouir tout en la maîtrisant.

A proximité des vignes déjà en place, des vignes de Côt (également nommées Malbec), cépage emblématique de l’appellation Touraine Amboise, ont été plantées récemment. Ce qui permettra d’autres étapes d’observation, sur des rangs de vignes jeunes, dans les années à venir. 

insolite

Un lieu privilégié de dégustation

Attenant à la maison principale, l’ancien pressoir permettait jusque dans les années 50 de ‘faire’ le vin. 

Le lieu a été rénové pour conserver les éléments traditionnels du pressoir, tout en lui donnant de la chaleur pour accompagner la dégustation qui s’y déroule. On apprécie en particulier les belles dimensions de la charpente, et du lustre qui semble flotter au-dessus de nos têtes. 

Une dégustation généreuse et gourmande 

… et l’on pourrait presque dire que tout y est fait maison ou en famille ! À déguster, bien sûr, les vins d’Amboise et du Val de Loire, qui ont des saveurs décuplées quand on sait tout le savoir-faire qu’ils contiennent. Mais également une planche de charcuterie de la ferme Galland, éleveurs de porcs en sud Touraine, l’incontournable fromage de chèvre et les biscuits des châteaux élaborés par nos soins pour la note sucrée.

Une belle rencontre entre un lieu authentique et l’art de vivre à la française
Précédent
Suivant