présentation du clos de la richardière

Une dépendance du Domaine disparu de Chanteloup

loin des sentiers battus

La Richardière dispose de multiples facettes

Guylaine et Christophe Galland ont entièrement restauré ce domaine qui date de 1643. Un domaine qui a eu de multiples vies : dépendance du château de Chanteloup,
il héberge ensuite le duc de Choiseul, puis accueille des personnages illustres comme La Callas et enfin produit du vin jusqu’en 1959.

C’est dans un esprit authentique  que Guylaine et Christophe ont souhaité lui redonner vie afin de vous faire partager une visite bien remplie.

histoire

L'histoire de la Richardière

La Richardière est un ancien domaine viticole dont nous connaissons le nom de chaque habitant depuis 1643. Louis XIV avait 5 ans et venait d’être nommée roi de France. Alors les anecdotes sont nombreuses et l’histoire de ce lieu regorge de faits que nous vous invitons à venir découvrir.

L’allée des 120 tilleuls par laquelle vous serez accueilli, laisse imaginer de l’importance de bien recevoir les visiteurs. Le verger, les vignes et le parc avec ses arbres tricentenaires nous donne un aperçu de la vie de cette ferme quasi autonome durant plusieurs siècles. Hormis la maison principale classée aux monuments pittoresques, ce domaine possède une maison de gardien et une maison d’amis. Les caves situées sous la maison donnent accès directement au pressoir que nous venons de restaurer pour la pause gourmande de votre parcours.

La dernière récolte remonte à 1959, le pressoir est resté intact et vous découvrirez des pièces uniques évoquant le passé industriel d’Amboise.

vigne amboise

aujourd'hui

Aujourd’hui

Les vignes sont exploitées par le lycée viticole d’Amboise, qui est un partenaire important du Clos de la Richardière.
Les jeunes en formation travaillent cette vigne de chenin blanc sur 1 ha, en culture biologique.